La baby shower, qu’est-ce que c’est ?

La baby shower est une fête d’origine anglo-saxonne organisée pour célébrer l’arrivée d’un futur bébé.

Qui organise une baby shower ?

La babyshower est généralement organisée par les amies de la future maman ou bien par la future maman elle-même. Bien que traditionnellement cette fête est essentiellement féminine, de plus en plus d’hommes y participent.

Quand se déroule une baby shower party ?

La fête a lieu lorsque la future maman est encore enceinte, en général entre les 7e et 8e mois de grossesse.

Où peut se dérouler la fête ?

Le plus souvent, la fête a lieu chez la future maman, ou bien chez l’une de ses amies.

Comment l’organiser ?

La venue d’un bébé est un événement important qu’il faut donc fêter comme il se doit ! Pour une baby shower réussie, voici quelques éléments importants auxquels il faut penser :

Un thème (en rapport avec ce qu’aime la maman par exemple).

Les cartes d’invitation à la baby shower, en précisant la date, le lieu de la fête et de préférence avec des couleurs et des illustrations en lien avec le thème choisi.

carte d'invitation baby shower

La décoration de la pièce : des couleurs joyeuses, des ballons, des guirlandes, en bref, tout ce que vous voulez, pourvu que ce soit harmonieux et en rapport avec le thème de la fête.

déco baby shower

Le buffet : de bons petits plats pour que tout le monde puisse picorer, se régaler et passer un bon moment ! Sans oublier bien sûr les boissons : vous pouvez réaliser de très bons cocktails de fruits (sans alcool, bien sûr !), et le plus important : le gâteau de la baby shower.

gateau baby shower

Nos conseils et nos idées pour une baby shower réussie

Pour que l’ambiance soit au rendez-vous, vous pouvez prévoir quelques animations à faire entre amies. De nombreux jeux très simples existent, en voici quelques exemples :

Deviner le prénom du bébé si celui-ci n’a pas été révélé.

Faire un quizz avec des anecdotes sur l’enfance de chacun des invités (par exemple : qui a fait telle ou telle bêtise quand il/elle était petit(e) ?) et chacun doit trouver à qui se rapporte cette histoire.

Chacun donne une photo de lui quand il était bébé et tout le monde doit retrouver à qui appartient chaque bouille d’enfant.

Parier sur le sexe (s’il n’est pas connu), la date et le poids de naissance du futur bébé. La personne la plus proche peut gagner une invitation à dîner chez les jeunes parents par exemple !

Faire goûter aux invités des petits pots de bébé auxquels on a enlevé les étiquettes et deviner le goût du petit pot.

Quelques idées de cadeaux baby shower !

Une dernière chose à ne pas oublier : le cadeau !

Vous pouvez décider d’offrir un gâteau de couches, en vous servant par exemple du site happy-babyshower.com qui explique comment réaliser ce gâteau. Voici une illustration :

babyshower-fabriquer-gâteau-de-couche

Vous pouvez également choisir parmi la liste de cadeaux ou liste de naissance dressée par les futurs parents. Nous vous proposons un coffret de naissance comme idée de cadeau pour le futur bébé, mais vous pouvez également offrir un protège-carnet de santé, un pyjama ou encore un bavoir.

coffret de naissance baby shower

En vous rendant sur notre site Jeujouet.com ou bien sur le web vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux baby shower à offrir à la future maman.

Et surtout n’oubliez pas, le secret d’une baby shower réussie, comme dans n’importe quelle fête, c’est que chacun amène sa bonne humeur et passe un bon moment !

Certaines photos proviennent du blog mumdaymornings.com.