Quels sont les cadeaux de naissance les plus répandus ?

En France et dans le monde, les cadeaux de naissance sont très répandus. Ils peuvent être destinés soit au nouveau-né, soit à la maman ou au papa, mais dans tous les cas, ils sont offerts pour célébrer l’arrivée du bébé !

infographie-top-cadeaux-naissance

Quelles sont les traditions selon les pays ?

Certaines coutumes sont assez classiques quand d’autres peuvent être qualifiées de plus… originales.

Par exemple en Italie, on met simplement un nœud rose ou bleu sur la porte d’entrée pour accueillir la maman et le bébé. Cela permet aussi d’annoncer aux voisins la naissance de l’enfant.

Aux Etats-Unis et en Angleterre, la tradition est la Baby Shower : il s’agit d’une grande fête organisée avant la naissance du bébé. Au départ, celle-ci avait pour but de s’assurer que la maman était prête à accueillir l’enfant et de féliciter le papa, mais aujourd’hui c’est surtout l’occasion de fêter l’arrivée du bébé et de constituer son trousseau. A l’inverse, en Grèce, le bébé est rarement célébré avant son baptême. C’est alors l’occasion de faire une énorme fête, un peu comme un mariage.

Digimax A50 / KENOX Q2

Nous terminerons notre tour du monde par le Japon, qui a peut-être l’une des traditions les plus surprenantes. En effet, là-bas, les sages-femmes conservent un morceau du cordon ombilical qu’elles placent dans une jolie boîte en bois et qu’elles offrent à la maman. Celle-ci le montre ensuite à son enfant lorsqu’il est plus grand. Ce cadeau insolite représente la santé de l’enfant et le lien qui l’unit à sa mère.

Le doudou est le cadeau de naissance le plus répandu. L’importance qui lui est accordée est-elle la même dans tous les pays du monde ?

En France comme dans les pays occidentaux en général, il est habituel que les bébés aient un doudou, cela paraît naturel pour beaucoup de parents. En effet, le doudou est également appelé « objet transitionnel », c’est-à-dire qu’il permet à l’enfant de faire le lien entre le monde qu’il connaît et celui qu’il ne connaît pas, et de supporter l’absence de sa maman dans la journée. Les femmes occidentales sont souvent des femmes actives, il faut donc concilier vie familiale et vie professionnelle, ce qui ne permet pas au bébé de téter ni d’être bercé ou porté toute la journée.

Cependant, l’attachement de l’enfant à un objet n’est pas universel. Dans les cultures traditionnelles, en Amérique du Sud ou en Afrique par exemple, le doudou n’est pas très répandu, il n’est pas jugé utile car les enfants passent toutes leurs journées avec leur mère. Leurs besoins sont pleinement satisfaits par le contact physique avec elle. Certaines mères disent qu’elles sont le doudou de leur enfant.

Certains pensent qu’en étant en contact permanent avec la mère, l’enfant devient dépendant et ne peut plus s’en séparer, d’autres disent que les besoins fondamentaux des bébés ne sont pas respectés si le contact avec les parents est trop faible.

Les doudous Moulin Roty voyagent eux aussi !

Aux Etats-Unis, en Italie, au Japon… les doudous Moulin Roty comme Les Jolis pas beaux ou les Zazous sont de grands voyageurs qui partent à la découverte du monde !

doudous MR en voyage

La première image provient du site lepetitsouk.fr.