Qu’il s’agisse de lui :

nounours_blog

Nounours dans Bonne Nuit Les Petits

Ou lui :

petitoursbrun_blog

Petit Ours brun – Dessin animé nouvelle version (2003)

Ou encore eux :

bisounours_blog

Les Bisounours

Chacun d’entre nous peut se remémorer de nombreux souvenirs en compagnie d’ours tantôt farceurs, tantôt mignons. Mais avant de devenir héros de dessin animé, l’ours est avant tout ours en peluche.

Les origines

Allemande ou américaine, l’origine de l’ours en peluche est ancrée dans l’histoire qu’elle soit grande ou petite. Deux histoires peuvent être contées :

L’histoire de Margaret Steiff, fabricante de jouet dans l’entreprise du même nom en Allemagne, qui commença à concevoir des animaux en feutre dès 1880. Convaincu par son neveu Richard Steiff, elle accepte de réaliser le premier ours en peluche inspiré des croquis que Richard réalise au zoo de Stuttgart. Une première version articulée de façon sommaire et baptisée l’Ours PB 55 voit le jour en 1902. En 1903 il est présenté à la foire de printemps du jouet à Leipzig.

L'ours Steiff PB55 de 1903

L’ours (modèle clair) Steiff PB55 de 1903

Sa fourrure brune est en mohair et son museau brodé est relevé de cire à cacheter pour la brillance. Ses pattes avant sont particulièrement longues ce qui permet de le positionner à 4 pattes comme son homologue vivant. Dès le début, il arbore sur l’oreille droite un bouton en métal doré qui deviendra le symbole des oursons Steiff.

Ce premier ourson (qui certes aujourd’hui semble un peu chétif) ne remporte pas vraiment de succès en Europe. C’est avec l’aide d’Hermann Borgford, un acheteur américain qu’il devient populaire outre-atlantique (Il en commanda 3000 pièces) avant de se populariser en Europe et notamment en France.

 

La deuxième histoire que l’on peut raconter sur l’origine de l’ours en peluche est américaine.

C’est en s’interrogeant sur la source du nom « Teddy Bear » aux Etats-Unis que l’on s’aperçoit que l’ours en peluche a aussi marqué l’histoire avec un grand H. En effet, en 1903 apparait ce nom suite à une anecdote liant le président Theodore Roosevelt (surnommé Teddy) et le caricaturiste Clifford Berryman. A la suite d’une chasse à l’ours infructueuse en 1902 dans le Mississipi, un ourson fut affaibli afin de satisfaire les balles du président. Peiné par cette pratique anti-sportive, Theodore Roosevelt refusa de tuer l’ourson et ceci devint rapidement un fait relayé dans la presse par de nombreuses caricatures. C’est ainsi que l’expression « Teddy’s Bear » (l’ours de Teddy) fût employé à maintes reprises.

Caricature de Clifford Kennedy Berryman - Washington Post, 1902

Caricature de Clifford Kennedy Berryman – Washington Post, 1902

Sentant le potentiel commercial de cette anecdote, un entrepreneur immigré russe, Morris Michtom, et sa femme décidèrent de créer un ourson articulé en mohair nommé Teddy en 1903. Un grand succès qui attira plusieurs financeurs notamment le grossiste Butler Brothers qui distribua dans tous le pays cet « ourson du président ».

Quelques dates en plus :

Années 20 – Les premiers ours automates sont créés par la société allemande Gebrüder Bing, fabricants d’ustensiles de cuisine.

1921 – En france Marcel Pintel créé les premiers ours dotés d’une expression « humaine » : sourire, grimace…

1926 – Création d’un des ourson les plus connus au monde par Alexander Milne : Winnie the Pooh / Winnie l’Ourson, le premier ourson héros d’un livre pour enfant.

1960 – Premier ourson lavable en machine créé par Wendy Boston (en nylon et bourré de mousse synthétique au lieu de copeaux de bois et sciure)

Quelques ours célèbres dans le monde, du moins chez eux :

Teddy & Nounours ne sont pas les seuls oursons célèbres de par le monde. Moins connu chez nous mais tout aussi populaire chez eux, voici une petite sélection :

Paddington en Angleterre, héros de romans - Créé en 1958 par Michael Bond

Paddington en Angleterre, héros de romans – Créé en 1958 par Michael Bond

 

Bamse en Suède, héros de dessin animé et de bande dessinée - Créé en 1966 par Rune Andréasson

Bamse en Suède, héros de dessin animé et de bande dessinée – Créé en 1966 par Rune Andréasson

 

Medved Bojan en Slovénie (si si c'est bien un ours), héros de dessin animé - Créé en 1985 par Branko Ranitović & Dušan Povh

Medved Bojan en Slovénie, héros de dessin animé – Créé en 1985 par Branko Ranitović & Dušan Povh

 

Olivier B. Bommel en Hollande, héros de bande dessinée - Créé en 1941 par Marten Toonder

Olivier B. Bommel en Hollande, héros de bande dessinée – Créé en 1941 par Marten Toonder

 

Jasper au Canada, héros de bande dessinée devenu la mascotte du Jasper National Park - Créé en 1948 par James Simpkins

Jasper au Canada, héros de bande dessinée devenu la mascotte du Jasper National Park – Créé en 1948 par James Simpkins

 

シートン動物記 くまの子ジャッキー (connu en France sous le nom de Bouba), héros de dessin animé - Créé par OGAWA Takao en 1977

シートン動物記 くまの子ジャッキー (connu en France sous le nom de Bouba), héros de dessin animé – Créé par Ogawa Takao en 1977