Aujourd’hui, Lulu souhaite vous faire découvrir Séraphine, enseigne de vente de vêtements de grossesse pour les femmes enceintes qui aiment la mode ! Lulu a rencontré Cécile Reinaud, créatrice de la marque.

 

  • Bonjour Cécile Reinaud, pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et présenter votre enseigne ?

Bonjour Lulu, je suis Cécile Reinaud, créatrice et designer de la marque internationale de vêtements de maternité Séraphine. Je suis née à Paris mais je vis à Londres depuis plus de 20 ans.

seraphine_1

Je suis également maman de deux garçons, Lorenz (11 ans) et Florian (7 ans) et je suis fan de mode en général ! L’aventure Séraphine a commencé en 2002 par l’ouverture d’une boutique dans le quartier chic de Kensington, à Londres. Aujourd’hui, nous proposons à l’international une large gamme de vêtements de maternité qui a séduit les plus grandes stars  ainsi que les Princesses du monde entier dont la Duchesse de Cambridge, Zara Phillips, Madeleine et Victoria de Suède mais aussi les stars Hollywoodiennes telles que Halle Berry, Kate Winslet, January Jones, Jessica Alba, Jennifer Garner, Kate Hudson, Angelina Jolie et sans oublier les frenchies avec Elodie Gossuin, Karine Ferri ou encore Nathalie Péchalat (…)

seraphine_2

  • Comment a germé votre idée ? Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans ce projet ?

Après mes études à Reims, je suis partie à Londres où j’avais envie de lancer ma propre entreprise. Dans un premier temps, j’avais d’abord pensé à la restauration rapide puisque j’adore cuisiner mais ce marché était déjà saturé par des grandes marques.
A l’époque je travaillais dans la pub et c’est à ce moment que plusieurs de mes collègues enceintes m’ont demandé des idées de tenue car elles n’arrivaient pas à trouver ce qu’elles souhaitaient. Étant française, sachant coudre et adorant la mode, elles m’ont tout de suite fait confiance.
Je me suis alors lancée dans la création de vêtements de maternité.
J’ai donc ouvert ma première boutique en 2002, derrière le palais de Kensington. Depuis, les Galeries Lafayette en France, John Lewis en Angleterre ou encore Nordstrom aux États-Unis et d’autres grands magasins nous ont démarché. En 2003, je lançais le site internet en Angleterre, suivi des sites français et américain.

 

  • Où êtes-vous implantée ? Où nos lectrices peuvent-elle retrouver vos vêtements de grossesse ?

Toutes les mamans françaises peuvent trouver nos vêtements de maternité sur notre e-boutique seraphine.fr. Actuellement, Les Galeries Lafayette distribuent la collection Séraphine à Paris (Paris Haussmann et Paris Montparnasse). Nous avons également trois boutiques Séraphine à Londres, une boutique à Leeds (Nord de l’Angleterre) et récemment deux boutiques à New York sur la célèbre Madison Avenue et dans le quartier de Soho.

 

  • Quel est le style de vos collections ? Quelles sont vos sources d’inspiration?

Je trouve beaucoup d’inspiration dans ma propre garde-robe que j’adapte aux formes de la grossesse. Je voulais d’abord créer une mode qui me plaise à moi-même, donc, réaliser des vêtements qui n’aient pas vraiment l’air d’être conçus pour des femmes enceintes.

Je souhaite aussi que ça colle vraiment à la mode actuelle, avec en même temps un côté un peu parisien chic. J’ai dessiné les premières collections en me demandant : « est-ce que j’aimerais porter ça ?», c’était très centré autour de mes propres goûts. Maintenant, que nous nous sommes beaucoup internationalisés, on réalise aussi des collections spéciales pour le marché américain et anglais. De manière générale, les Anglo-saxonnes sont beaucoup plus portées sur les couleurs et les imprimés, les Françaises quant à elles sont très chic et préfèrent des lignes ajustées et des tons plus neutres.

De plus, nous apportons une attention extrême à la coupe des vêtements qui doivent s’adapter, au fil des mois, aux nouvelles courbes. Nous choisissons toujours des matières de bonne qualité et extrêmement douces afin de prendre soin de la peau sensible des femmes enceintes.

portrait-cecile-reinaud-seraphine

 

  • Votre marque a été mise sous les feux des projecteurs suite à la grossesse de la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, qui a porté plusieurs de vos créations. Mais dites-nous comment a-t-elle découvert Séraphine?

On a eu la chance d’avoir une boutique juste derrière le palais de Kensington où elle passait régulièrement pour faire ses courses donc je pense qu’elle avait très certainement repéré la boutique avant d’être enceinte ! En Angleterre, nous sommes une marque très connue ce qui l’a probablement convaincue de faire appel à nous pour l’habiller pendant sa grossesse. Son assistante nous avait appelés, on lui avait envoyé des catalogues et après voilà on l’a séduite avec nos designs et nos choix de matières.

Par la suite, nous avons reçu des commandes et on a su que Kate aimait vraiment la marque puisqu’elle commandait souvent ! Son assistante m’a même dit un jour à propos d’une de mes robes : « She lives in this dress, I see her everyday in this dress ! » (« Elle vit dans cette robe, je la vois chaque jour avec ! »)

Nous espérions toujours qu’elle porte une robe Séraphine lors d’une occasion officielle. Et c’est finalement arrivé quand, quelques semaines après son accouchement, pour la photo officielle, Kate portait la robe Séraphine nouée fuchsia ! Son message était de dire : « je suis une femme simple, je porte une robe à 59 €. »

Suite à cette photo, qui a fait la une des journaux du monde entier le même jour, l’impact sur les ventes a été énorme !

 

  • Y a-t-il d’autres stars que vous avez habillées et qui sont-elles ?

Nous sommes heureux et honorés d’avoir habillé les plus célèbres stars Hollywoodiennes pendant leurs grossesses  comme Halle Berry, Kate Winslet, January Jones, Jessica Alba, Gwen Stefani, Alicia Keys, Doutzen Kroes, Angelina Jolie (…) et les célébrités françaises comme Karine Ferri, Nathalie Pechalat, Elodie Gossuin, Sylvie Tellier (…)

Récemment, nous avons également eu l’opportunité de dessiner des robes sur mesure pour les princesses Madeleine et Victoria de Suède.

 

  • Vous avez habillé des stars, mais est-ce que vos vêtements sont accessibles au plus grand nombre ?

Oui, notre politique de prix est moyen de gamme.

Nous proposons un très bon rapport qualité prix et c’est aussi cela qui fait notre différence. La qualité que nous proposons permet aux vêtements d’être portés et reportés ! Depuis quelques années, beaucoup de marques de prêt-à-porter se sont lancées sur le créneau des vêtements de grossesse, mais la qualité pèche énormément. Les gens s’en rendent comptent et restent donc fidèles à Séraphine.
J’ai aussi lancé une collection luxe il y a trois ans pour toutes celles qui veulent briller en soirée !

Cette collection est adorée par les stars enceintes sur les tapis rouges.

 

  • Quels sont les projets pour Séraphine?

Nous sommes très impatients de lancer notre collection de vêtements pour bébé à la fin de l’année. Je suis ravie du travail que nous avons fourni et j’ai hâte de voir la réaction de nos clientes !

Séraphine continue son travail avec des œuvres caritatives, ce qui me tient particulièrement à cœur et nous espérons ouvrir plus de boutiques, peut-être même une à Paris !