Aujourd’hui nous sommes le 9 février

Oui, et … ? Et bien vite lève-toi ! C’est Mardi Gras.

Le grand jour est arrivé ! Tous les enfants sont surexcités à l’idée du programme qui les attend. Déguisements, musique, crêpes, beignets, sucre et chocolat, danses et défilés : un planning chargé qui fait tous les ans le bonheur des petits et des grands.

confettis

Ce jour de fête très apprécié non seulement en France mais aussi dans beaucoup de pays à travers le monde est de tradition chrétienne. Il marque la fin d’une semaine entière pendant laquelle on se laissait bien vivre –où l’on mangeait gras– avant d’entamer les 47 jours de Carême –où l’on mange maigre– qui mènent à Pâques.

Aujourd’hui Mardi Gras s’inscrit moins profondément dans cette tradition mais reste une fête incontournable du calendrier. Aussi connu sous le nom de Carnaval, ce jour est synonyme de fête et de beaucoup de bonheur ! C’est l’occasion de partager des activités créatives et variées avec vos enfants. Découvrons plus précisément ensemble ce qui fait son charme et son succès.

Les stars du jour ce sont eux !

A chaque célébration et chaque pays ses personnages. Pour le carnaval, les plus connus et hauts en couleurs nous viennent tout droit d’Italie et de sa fameuse Commedia dell’Arte. Peut-être aurez-vous la chance aujourd’hui de les croiser au détour d’une rue ?

commedia dell'arte

Arlequin : il est connu pour son costume multicolore fait de losanges rapiécés. Il a d’ailleurs inspiré les motifs de nombreux articles pour enfant comme la très belle guitare Vilac et la lampe Oiseau Bateau Arlequine que vous retrouverez cachée parmi toutes les jolies lampes de la marque.

Colombine : c’est un personnage féminin très courtisé. Elle est coquette et séduisante, comme les poupées Moulin Roty, mais reste fidèle à son fiancé Arlequin.

Polichinelle : il a un long nez, un gros ventre et la très mauvaise manie de mentir pour obtenir de la nourriture.

Pierrot : ce boulanger rêveur et poète est le premier amour de Colombine. Il a le visage enfariné, porte une larme au coin de l’œil et est vêtu de blanc.

Profitez de l’occasion et asseyez-vous aux côtés de votre enfant pour colorier un à un les losanges du costume d’Arlequin !

Une triste histoire d’amour pour une célèbre chanson…

Un jour, Colombine quitta sa blanchisserie tranquille et son fidèle ami Pierrot pour vivre plus gaiement aux côtés d’Arlequin. Lors d’un rude hiver, Colombine déçue de la vie avec Arlequin s’en va rejoindre son premier amour, Pierrot. C’est alors que naît la douce berceuse « Au clair de la lune », connue de tous et au son de laquelle tintent beaucoup de boîtes à musique. Elle est fredonnée par Arlequin qui supplie son ami Pierrot de lui ouvrir sa porte… car il est seul, dehors dans le froid.

Déguisés, colorés, tout le monde en piste pour défiler !

Comme Arlequin, pendant le Carnaval, on s’habille gaiement et on se pare de mille couleurs. Tout le monde se retrouve dans la rue pour défiler déguisé et en musique. Que ce soit en famille, entre amis ou à l’école, on trouve toujours un moment et quelques compagnons pour aller rigoler ensemble au grand air, mettre de la joie et du bruit dans la rue et lancer des confettis.

deguisement-mardi-gras-3-size-3

Et si on mettait un coup de frais dans nos déguisements ?

Aucune règle concernant les déguisements n’existe à Mardi Gras. Vous pouvez les changer tous les ans, laisser libre court à votre imagination et en acheter ou créer de nouveaux chaque année. Les seuls maîtres mots sont couleur et gaieté !

Pour innover, laissez les traditionnels costumes de côté. Oubliez les clowns, arlequins, princesses et autres pirates et faites plaisir à votre enfant en le mettant dans la peau d’un de ses personnages, peluches, ou héros préférés ! Pensez aux dessins animés qu’il aime regarder et inspirez-vous des jeux avec lesquels il adore jouer. Demandez-lui son avis, et à coup sûr il sera ravi de porter l’habit que vous lui aurez trouvé.

Pour concrétiser tout ça vous n’aurez aucune difficulté. De nombreux articles de déguisement originaux et marrants existent pour les enfants. La collection les Mask’ottes de chez Moulin Roty par exemple propose une cape et une ceinture de super-héros qui seront parfaitement adaptés pour l’occasion. Elle contient aussi de nombreux masques d’animaux et de héros.

Un costume fait-maison pour stimuler la créativité des enfants

Le bricolage maison a le vent en poupe. Que ce soit pour économiser ou pour avoir la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose soi-même, le fait-maison est très plébiscité. Mardi-gras est l’événement parfait pour vous y mettre aussi !

déguisement chouette

Vous n’êtes pas plus bricoleur que créatif ? Pas de panique, Internet regorge de guides, tutoriels et astuces en images et vidéos qui vous permettront d’atteindre très facilement votre objectif. Suivez-les et ils feront de ce moment de création un véritable plaisir. Nombre d’entre eux sont aussi très accessibles pour les enfants. Alors encore une fois, profitez du Carnaval pour partager un moment de complicité et de jeu avec votre enfant. Fabriquez avec lui le costume qui en fera la star de la parade. Réfléchir ensemble aux formes et couleurs, choisir un tissu ou un papier, découper, coller, dessiner : cet atelier lui sera bénéfique de nombreuses façons, l’éveillera un peu plus aux activités manuelles et fera travailler sa logique et sa créativité.

Voilà rien que pour vous une jolie idée de masque à fabriquer :

masque-hiboux-final-2

Vous trouverez toutes les infos pour le réaliser sur le site marieclaireidees.com !

Et pour le vêtement, vous n’avez qu’à découper des morceaux de tissu en forme de plume et les coudre sur un long tee-shirt et le tour est joué !

A la maison ou à l’école, on met tous la main à la pâte.

Rien que pour vous, nous avons gardé le meilleur pour la « faim »… Plein de gourmandes recettes qui rempliront le ventre creux des petits comme des grands après le défilé du carnaval !

Que ce soit à la maison ou à l’école, à Mardi Gras on se réunit tous pour un goûter de rêve, autour de gâteaux sucrés, nappés, fourrés, chocolatés, ou même tartinés. Vous trouverez dans tous vos livres de cuisine et sur tous les plus grands sites de recettes de quoi contenter les gourmands.

enfant cuisine

Munissez-vous de vos ustensiles, équipez vos bambins de leur valise ou de leur set de pâtisserie Moulin Roty, et c’est parti ! Vous pourrez opter pour les indémodables classiques de Mardi Gras que sont les crêpes, les gaufres, les beignets et les bugnes. C’est le jour des desserts frits alors ne comptez pas les calories et faites plaisir à vos papilles.

Nous vous proposons de découvrir juste en-dessous une recette originale avec laquelle vous pourrez surprendre tout votre petit monde !

Gourmand-Kids

Pour réaliser ce gâteau de crêpes, rien de plus simple ! Faites d’abord des crêpes et de la chantilly. Une fois que les ingrédients sont prêts, superposez une crêpe, une couche de chantilly, une crêpe, de la pâte à tartiner et de la chantilly, une dernière crêpe et le tour est joué ! Pour terminer, vous pouvez ajouter une gelée de groseilles sur le dessus.

Vous voilà fins prêts pour attaquer cette journée de fête ! Profitez bien de Mardi Gras, de son carnaval et de ses festivités. Nous nous retrouverons bientôt pour parler chocolat, lapins et cloches…

Certaines photos proviennent de Pinterest et de gourmand.viepratique.fr