En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des offres et des services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
02 53 97 11 53

1 mois

  • A 1 mois, bébé a déjà bien grandi : faisons le point

 

En 4 semaines, même si vous n’avez pas vu le temps passer, votre bébé a déjà bien grandi. Le plus souvent à ce stade, bébé a grandi de 3 cm et a pris 600 g par rapport à sa taille et son poids de naissance. Un petit garçon mesure donc entre 49 et 55 cm et pèse de 3 à 5 kg. La taille d’une petite fille est comprise entre 48,5 et 55 cm et son poids peut varier de 2,8 à 4,6 kg.

  • Il a commencé à se développer : qu’est-il capable de faire maintenant ?

Bébé reconnaît les voix familières : quand vous lui parlez, il s’agite, votre voix lui apporte du réconfort et peut le calmer.

Il ne parle pas encore mais il commence à savoir communiquer : ses pleurs changent selon les besoins, ce qui est très pratique pour vous, cela vous permet d’y répondre rapidement (mais ce n’est pas toujours évident donc pas de panique !).

D’un point de vue moteur, bébé ne tient pas encore sa tête, il faut toujours faire attention de bien la soutenir pour éviter qu’elle ne parte en avant ou en arrière. En revanche il bouge tout seul ses bras, il garde souvent les poings fermés. Il possède une motricité réflexe : si on stimule la paume de sa main, il agrippe nos doigts. A cet âge, ses mains commencent à beaucoup l’intéresser.

 

Les deux sens de bébé les plus développés sont l’ouïe et l’odorat : dès son plus jeune âge, il reconnaît votre odeur. En ce qui concerne la vue, il voit à une distance de 30 cm environ, tout le reste lui paraît flou. A 1 mois, il distingue votre visage de celui des autres, c’est pourquoi, quand vous sortez de son champ de vision, il a tendance à vous suivre du regard.

  • Que faut-il faire pour aider bébé à poursuivre son développement ?

A cet âge, bébé a surtout besoin de savoir que vous êtes là pour lui. En répondant à ses besoins, en plus avec un sourire et une parole affectueuse, vous lui permettez d’avoir de plus en plus confiance en lui et de se sentir valorisé.

Vous pouvez commencer par faire des jeux très simples avec lui : mettez-le sur vos genoux, vos deux visages à une faible distance (20 à 30 cm) et penchez-vous vers lui en lui parlant gaiement.

 

N’hésitez pas à le dorloter, le masser délicatement, il sera alors rassuré et détendu. Eveillez sa curiosité en le promenant dans et autour de la maison pour lui faire découvrir le monde qui l’entoure.

A cet âge votre bébé est sensible à la musique et au chant. Si vous actionnez un hochet sonore devant lui, vous verrez qu’il réagit et le suit du regard.

Il est également très attiré par la lumière et la couleur, donc n’hésitez pas à le stimuler en faisant passer des objets colorés devant lui ou même en les laissant près de lui dans sa chambre, (mais surtout pas dans son lit, pour des raisons de sécurité). Vous pouvez aussi installer un mobile au-dessus de son lit afin de le stimuler d’une autre façon.


  • Comment choisir un mobile ?

 

Le mobile a pour but de stimuler la vue de bébé et d’éveiller sa curiosité avec des couleurs vives, des formes variées.

Il existe deux types de mobiles : les mobiles décoratifs et les mobiles musicaux.

Le mobile décoratif se retrouve sur le lit de bébé mais également sur d’autres équipements tels que la chaise haute, la balancelle ou encore le transat. « Décoratif » ne veut pas dire sans aucun but, bien au contraire. Souvent doté de couleurs vives, il attire bébé qui tente de l’attraper, et quand il est plus grand, de le faire balancer. La mobilité et les couleurs et formes différentes de cet objet permettent de développer la vue, la sensibilité tactile de l’enfant et de stimuler sa coordination manuelle.

Malgré toutes les qualités du mobile décoratif, nous préconisons un mobile musical avec une musique douce accompagnée de peluches et de jouets tout doux qui tiendront compagnie à l’enfant, le calmeront et l’aideront à s’endormir paisiblement.

  • En bref

-        Le plus important pour aider votre bébé à se développer, c’est de le rassurer et de le stimuler le plus souvent possible. Cela permettra également de renforcer le lien parents-enfant.

-        Le mobile est un joli cadeau de naissance qui est à la fois utile et qui, en général, plaît beaucoup aux petits comme aux grands.

 

Vous pouvez retrouver tous nos mobiles en cliquant ici.

http://www.jeujouet.com 4.7 / 5 Calculé sur 2425 avis Google