Mange ta soupe !

Finis ton assiette !

 

Ahh les légumes, une grande histoire d’amour (ou pas) avec vos enfants… A partir de la diversification alimentaire, ils prennent une grande place dans les menus que vous leur concoctez… Malgré tous vos efforts pour leur faire plaisir, ils continuent à les bouder ?

Voici quelques astuces pour leur faire aimer les différentes variétés de légumes, parmi les plus récalcitrants. Tremblez brocolis, choux de Bruxelles et autres épinards, vous allez vous faire dévorer !

 

Idée n°1 : inventer une assiette originale autour des légumes

On vous le dit et on vous le répète : on commence à manger avec les yeux. Et oui, une belle présentation, ça donne envie ! Pour attirer vos enfants dans votre piège devant leur assiette, n’hésitez pas à mettre en scène les aliments que vous leur proposez. Prenez des légumes de saison, qui révèlent toutes leurs qualités gustatives quand vous les utilisez au bon moment (et qui vous permettent de procéder naturellement à une diversification complète dès les premiers mois de bébé!). Et pourquoi ne pas proposer un repas 100% végétarien ? Ainsi vos enfants n’auront pas d’autre choix que de manger un minimum ce que vous aurez cuisiné. Voici quelques idées de présentations à tester, en fonction de votre niveau artistique …

Assiettes décorées avec des légumes

 

Idée n°2 : créer une assiette gourmande 

Votre enfant adore le ketchup, le fromage râpé ou encore la mayonnaise ? C’est le moment d’exploiter cet atout ! Bien sûr, vous pouvez réaliser votre ketchup maison pour un repas équilibré, et même créer vos propres sauces avec vos recettes qui feront toute la différence. Un petit pot de sauce sur le côté pour tremper des bâtonnets de carottes, ou encore un visage de crème fraîche dessiné sur un bol de soupe, rien de tel pour attirer vos petits gourmands.

Assiette gourmande

 

Idée n°3 : cuisiner les légumes avec votre enfant

Au lieu de leur dire de rester sages pendant que vous vous mettez aux fourneaux, pourquoi ne pas les impliquer dès le départ dans la création de la recette ? Faites les choisir parmi plusieurs légumes colorés, participer concrètement à la préparation, et décider de l’assaisonnement ! Formidable aventure sensorielle, elle aura en plus le mérite de les avoir occupés pendant tout le temps de la préparation. Victoire finale : ils ne pourront que manger un repas qu’ils auront eux-mêmes préparé. Vous pouvez faire participer vos enfants à la préparation du repas à tout âge: il suffit de prévoir des étapes adaptées à vos bambins. D’une simple étape de transvasement dans un autre récipient à la découpe des carottes, à vous d’imaginer les étapes à leur confier. Il existe des ustensiles de cuisine spécialement pensés pour les petites mains de vos enfants, pensez à vous équiper pour éviter les petits bobos de vos cuistots en herbe.

Cuisiner les légumes avec les enfants

 

Idée n°4 : jouer avec la nourriture

C’est bien par le jeu que passent la plupart des apprentissages, pourquoi pas celui de l’amour pour les légumes ? Apprendre le nom des légumes, jouer à les découper, créer des recettes imaginaires… tout est bon pour que ces « indésirables » rentrent dans le langage courant. Ils adoreront par exemple jouer à la dinette et imiter les grand en coupant des légumes en bois. Pensez à la traditionnelle sortie au marché pour organiser des quiz sur place : interrogez-les sur les légumes présents sur les étals, lancez des devinettes (« trouve un légume violet », « nomme trois légumes qui commencent par un « B » »…)… Rien de tel qu’un bon moment partagé en famille pour donner envie de croquer ces jolis produits de saison.

Jouer avec la nourriture

 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas baisser les bras ! Et puis n’oubliez pas qu’un aliment doit être testé au moins 9 fois avant de décréter que votre enfant ne l’apprécie pas, alors… persévérez, il finira par les manger ces poireaux !

 

Et en ce moment, participez à notre jeu concours sur le thème des légumes avec Vilac et tentez de gagner le jeu « J’apprends à compter les légumes », une façon ludique et appétissante d’appréhender les légumes ! Rendez-vous sur notre page Facebook Jeujouet pour participer du 26/02/2018 au  02/03/2018 !

Jeu Concours Vilac