En puériculture, nous pouvons vite nous perdre avec de nombreux noms, plus ou moins précis, pour désigner un seul et même produit ! Simple argument marketing ou réelle différence ? Lulu vous éclaire sur certains termes.

Gigoteuse et turbulette, quelle différence ?

D’après vous, comment appelle-t-on un « sac de couchage » dans lequel bébé sera bien au chaud toute la nuit ? Votre réponse… Turbulette ou Gigoteuse ? Bingo ! Dans les deux cas, il s’agit d’une mini couette qui remplace les draps ou encore les couvertures pour éviter tout risque d’étouffement pour un petit. Comme son nom l’indique, la turbulette a été créée pour atténuer les « turbulences » d’un nourrisson pendant son sommeil. Et la gigoteuse alors ? la gigoteuse joue également son rôle en permettant au tout petit de « gigoter » en toute sécurité.

Alors, avez-vous trouvé la différence ?

En tout cas, le plus important reste le confort de votre bébé. Le choix de sa gigoteuse / turbulette repose sur différentes caractéristiques. Dans un premier temps, pour une chaleur optimale, le coton est la matière parfaite car elle empêche le froid extérieur de passer et garde la chaleur à l’intérieur. Pour un meilleur confort, il est préférable d’utiliser une ouverture zip sur le côté ou au milieu du vêtement. Avoir la possibilité d’ouvrir la gigoteuse / turbulette par un bouton-pression sur une épaule est idéal, d’un point de vue pratique. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne taille selon l’âge de votre bébé.

Différence entre gigoteuse et turbulette

Sucette ou tétine ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de tétine ou de sucette, ce fameux petit objet en plastique et silicone. Pour certains, le mot sucette a deux sens et fait également référence à une confiserie.
Pour les jeunes mamans avec un premier enfant, ce n’est pas toujours facile de comprendre les besoins de ce dernier. Pourquoi mon nouveau-né pleure-t-il ? Il a peut-être faim, il est fatigué ?
Cet objet a été créé pour calmer les pleurs de bébé et le réconforter en toute sécurité. Effectivement, sucer une tétine apaise le chagrin des petits et les douleurs pour leur procurer une sensation de sécurité.
Pour apaiser un enfant, la tétine / sucette n’est pas le seul moyen. Vous pouvez très bien emmener votre bébé en promenade, le bercer ou tout simplement privilégier un contact physique avec votre petit pour qu’il ressente votre odeur et votre présence.

Différence entre sucette et tétine

Différence entre cape de bain et peignoir

Cape de bain ou peignoir ?

Pour les adultes, nous avons souvent tendance à confondre le peignoir et la robe de chambre. La principale différence réside dans les matières utilisées et, par conséquent, ces deux produits ont un usage différent. Pour les petits, on parle plus de peignoir et de cape de bain. A la sortie de leur bain, tout comme le peignoir, la cape de bain est utilisée pour sécher bébé et le garder bien au chaud après sa toilette. La cape de bain ou le peignoir servent à absorber l’eau, comme une éponge, tout en apportant douceur et confort. Cet objet sera propre à votre enfant avec la possibilité de broder son petit nom dessus et il en fera, à coup sûr, une utilisation quotidienne !